Projet d’école 2024-2030
Domaine 1 : Les apprentissages, le suivi des élèves et l’enseignement
1 – Inclusion et réussite des élèves à besoin particulier à l’échelle de l’école
Que décidez-vous de mettre en place pour la réussite des élèves à besoin particulier et/ou plus en difficulté ?
– Échanger régulièrement sur les situations d’élèves à besoin particulier en conseil des maîtres.
– Utiliser les outils d’adaptation pédagogique (PPRE – APC – PAP – PAI) via le LPI.
– Utiliser plus systématiquement le site « cap école inclusive ».
– Maintenir les demandes RASED en espérant une prise en charge.
– Mettre en place des passerelles pour des élèves non-lecteurs de cycle 2 (CE1 / CE2) en CP.
– Intégrer le tutorat entre élèves comme ressource supplémentaire.
2 – Parcours d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de l’école
Quels projets et actions souhaitez-vous mettre en place concernant l’ouverture artistique et culturelle.
Dans la continuité de l’axe 2 du précédent projet d’école :
– Reconduction du dispositif École et cinéma (15 films dans la scolarité complète)
– Visites régulières dans les Médiathèques (Saulnières & Aragon).
– Visites ou ateliers dans les Musées du Mans (2 ou 3 fois par cycle)
– Participation à des représentations théâtrales ou à des concerts (au moins 1 fois par année scolaire).
– Poursuite du projet danse contemporaine : présentation d’un spectacle annuel (utilisation possible du CLEAC ville du Mans).
– Participation à une « classe patrimoine » au moins une fois dans la scolarité.
– Participation collective annuelle à l’événement artistique « La Grande lessive ».
3 – Liaisons cycles 1 à 3
Continuité des outils :
– Conserver le même matériel de manipulation en mathématiques en cycle 2 (ex : les cubes).
– Construction et transmission d’outils entre les classes et entre les cycles. La mise en place peut se faire sur plusieurs années dans l’ordre de priorité suivant : Porte-vues de production écrite au cycle 2 – utilisation code CHAMPION en production d’écrits – cahier outils de cycle 3 – Cahier de PEAC – Cahier d’anglais – Cahier de vocabulaire (champ lexicaux).
Progressions et programmations :
– Poursuivre la mise en place des progressions et programmations communes dans chaque cycle.
– Mise en place d’une méthodologie d’école à l’usage des élèves dans le domaine de la résolution de problèmes (schématisation).
– Inviter les collègues de cycle 1 à participer à des conseils de cycles (3 fois par an).
Projets inter cycle :
– Liaison maternelle/élémentaire : rencontres sportives GS / CP, lectures d’album par les CM2 aux GS, rallye maths GS /CP/CE1.
– Liaison élémentaire/collège : Rallye découverte CM2/6e (Collège de secteur) ; autres projets de liaison CM / 6e à élaborer en conseil de cycle (Rallye Maths, EPS, arts plastiques …).
– Liaison interne à l’école :
- Participation au prix littéraire « les Incorruptibles » en cycle 2 et cycle 3.
- Mise en place des lectures des CM aux CP (directes ou enregistrées).
- Mise en place de décloisonnements dans les cycles : « bouge ton école ».
- Travailler sur un auteur tout au long de la scolarité (ex : Roald Dahl) en lectures suivies ou lectures offertes.
- Participation collective annuelle à l’événement artistique « La Grande lessive ».
4 – Deux à trois autres axes de travail concernant les apprentissages fondamentaux, le suivi des élèves et l’enseignement. Du CP au CM2 :
1 – Production écrite et copie
• Améliorer la qualité des productions écrites des élèves.
• Améliorer la capacité à copier un texte rapidement et sans erreur.
2 – Calcul mental
• Améliorer les compétences en calcul mental.
• Améliorer la fluence et les automatismes.
• Familiariser les élèves avec cette pratique afin de diminuer le stress.
3 – Fluence au service de la compréhension
• Améliorer la fluence.
• Améliorer la compréhension des textes courts et des textes longs
5 – Modalités de mise en œuvre de l’enseignement explicite à l’échelle de l’école
Rappel : Il s’agit d’un enseignement structuré, où l’activité de l’enseignant – essentielle – a pour but de favoriser, par des explications claires, des démonstrations et une pratique guidée, un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage.
Dans ce cadre, l’enseignant précise les objectifs en début de séance et ritualise les questions du type « qu’avez-vous appris ? » ; « qu’êtes-vous en train d’apprendre ?» ; « à quoi sert cet exercice ?» pendant et après les séances.
Objectif :
– Systématiser l’approche explicite au quotidien et dans toutes les matières.
Moyen mis en œuvre pour atteindre cet objectif :
Au niveau de l’équipe enseignante :
– Échanger sur nos pratiques en conseil des maîtres.
– Se former (PDF / magistère).
– Demander l’intervention d’un conseiller pédagogique si besoin.
Au niveau des élèves :
– Construire des outils communs afin que les élèves soient capables de s’auto-évaluer (grille d’auto-évaluation dans différents domaines d’apprentissage).
– Utiliser une méthodologie explicite en compréhension de lecture, en calcul mental.
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Domaine 2 : Bien-être de l’élève et climat scolaire
1 – Constat et analyse
Quels constat et analyse faites-vous concernant le bien-être des élèves et le climat scolaire ?
Constats :
Le constat est globalement positif :
– Peu d’incidents sur la cour.
– Très peu de déclarations d’accidents scolaires.
– Très peu de réponses problématiques au questionnaire national sur le harcèlement.
– Un climat d’école plutôt serein.
– Quelques élèves à besoins particuliers qui peuvent perturber le climat global : des insultes ou des violences qui peuvent devenir « normales », puisque tolérées, dans l’esprit d’autres élèves.
– Un climat parfois moins serein sur le temps périscolaire (midi) qui peut nécessiter un temps de retour au calme lors du retour en classe.
Analyse :
– Les récréations sont dédoublées : réduction du nombre d’élèves présents sur la cour (récréations du matin et de l’après-midi).
– Les enseignants sont à l’écoute des élèves.
– Certains élèves (CM) utilisent les messages clairs.
– Les règles de vie sont clairement énoncées. Les manquements à celles-ci sont recadrés par l’équipe enseignante.
– Manque de coordination entre les temps scolaires et périscolaires.
2 – Prévention du harcèlement – Actions entrant dans le cadre de la labellisation pHARe
En lien avec la prévention du harcèlement, quelles actions spécifiques comptez-vous mettre en place ?
– Extension des messages clairs à l’ensemble des élèves du CP au CM2.
– Maintien des récréations séparées.
– Poursuite du protocole pHARe, même pour les situations paraissant plus anodines.
– Travail spécifique mené lors de la semaine de sensibilisation au harcèlement.
– Association du coordinateur périscolaire à la démarche pHARe.
3 – Égalités filles / garçons
En lien avec la question de l’égalité fille garçon, quelles actions spécifiques comptez-vous mettre en place ?
– Être vigilant sur les remarques d’élèves au quotidien et reprendre puis discuter les messages sexistes : « Les filles ne jouent pas au foot », »Les garçons ne portent pas de rose », etc.
– Intégrer cette thématique dans les apprentissages scolaires (EMC/questionner le monde, histoire, EPS…) ex : organiser des débats mouvants, étudier la place des femmes dans l’Histoire, etc.
– Intégrer cette thématique dans le choix : des lectures, albums, romans étudiés en classe ; des ouvrages de la bibliothèque de classe ; des concerts, pièces de théâtre ou autres sorties scolaires proposés aux élèves.
– Participer à un temps fort annuel, par exemple lors de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars).
– Se saisir des projets proposés à l’extérieur de l’école (exemple de projets passés : « cap ingénieuse » avec les cycles 3, inauguration stade Marie Marvingt avec la réalisation d’un film en stop motion…)
– Faire intervenir l’OCCE pour une observation sur le temps de récréation.
– Associer l’équipe du périscolaire à cette problématique, notamment dans le choix des activités du midi.
4 – Deux à trois autres axes de travail concernant le bien-être des élèves et le climat scolaire
– Formation de tous les élèves de l’école à la communication par messages clairs : les élèves de CM initieront les élèves de cycle 2 à cette technique (milieu d’année pour les CP, début d’année pour les CE).
– Mise en place de conseils de classe.
– Mise en place d’une charte avec les intervenants du périscolaire. L’objectif de cette charte sera d’avoir des attendus communs et des réponses communes en ce qui concerne : les règles de vie de l’école, la gestion des conflits (messages clairs), le traitement des situations de harcèlement, l’égalité filles/garçons.